L'art animalier

L'art animalier est une forme d'art plus ou moins figuratif, décoratif et/ou symbolique, dans laquelle le thème principal est un animal, ou des animaux.

Les premières formes artistiques peintes et dessinées par l'homme (dites rupestre) comportent de nombreuses figure d'animaux préhistoriques. L'art animalier est ensuite retrouvé sur les sceaux, des décorations murales, des tissus, des vêtements, tatouages, totems, etc.
La sculpture animalière est un genre de sculpture qui se caractérise par des œuvres dont le sujet principal est un animal, domestique, sauvage ou imaginaire. En Europe, la sculpture animalière a longtemps été tenue pour mineure.
Elle connaît un tournant à l'occasion du Salon de Paris de 1831 où une sculpture d'Antoine-Louis Barye intitulée le Tigre dévorant un gavial suscite l'admiration du public. Barye est l'un des premiers sculpteurs à abandonner la représentation mythologique de l'animal au profit d'une représentation naturaliste.
C'est à cette période, à la fin du XIXe siècle, que se développe le renouveau de la sculpture animalière. Les sculptures animalières sont particulièrement en vogue sous le Second Empire. Il est aussi possible de parler d'une école animalière française qui regrouperait Pierre Louis Rouillard, Antoine-Louis Barye, Auguste Caïn, Pierre Jules Mêne et François Pompon plus récemment.

Art animalier les perruches    


info achat vendre de mascotte
Toujours à la recherche de nouvelles pièces, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des objet art animalier à vendre.

mascottesbronzes@outlook.com