Les mascottes automobiles

Le terme mascotte est également utilisé, dans le milieu de l'automobile, pour désigner les bouchons de radiateur.
Lors de l'âge d'or de l'automobile (années 1920 à 1935) les bouchons de radiateur ont fait l'objet d'une production artistique très importante.
Ces accessoires, le plus souvent en bronze, pouvaient être réalisés en matériaux variés et aussi précieux que le cristal. Elles sont souvent signées et certains sculpteurs ont été particulièrement reconnus dans ce domaine (F. BAZIN, Casimir BRAU, DAREL, Maurice Guiraud-Rivière,...).

La plus célèbre des mascottes est The spirit of Ecstasy, emblématique de la marque Rolls-Royce. D'autres marques avaient adopté une mascotte spécifique, comme les cigognes de BAZIN pour la marque Hispano-Suiza, mais très souvent les propriétaires faisaient le choix de changer, selon leur humeur ou les circonstances, le bouchon de radiateur de leur automobile. Les thèmes sont très variées: femmes, sportifs, animaux,...

Cette production abondante fait la joie des collectionneurs actuels et les mascottes de qualité et d'époque, très recherchées, ont une côte de plus en plus élevée.
Ceci a malheureusement conduit à la fabrication de faux de plus en plus nombreux et la plus grande prudence est nécessaire lors de l'achat de ces objets.



Leurs plus belles années se situent entre 1910/1930, à cheval sur les mouvements artistiques Art Nouveau et Art Déco.


info achat vendre de mascotte
Toujours à la recherche de nouvelles pièces, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des mascottes d'automobiles ou des bouchons de radiateurs à vendre.

mascottesbronzes@outlook.com